Le Karaté : Art Martial et Sport de combat

Du nouveau à La Strasbourgeoise à partir de septembre 2020, le Club vous propose du Karaté, du Karaté Défense et du Body Karaté. Peu importe votre niveau ou condition physique, vous trouverez certainement une activité qui vous correspond. Karaté Traditionnel, sportif, version Self défense ou en musique, venez pratiquer cet Art Martial Japonais.

L'Ecole

La méthode enseignée est le style Shotokan. Shōtōkan-ryū, l’école de « la maison de Shoto », Shoto étant le nom de plume de Gichin Funakoshi : style de karaté japonais fondé en 1938 et issu du Shorin-ryu d’Okinawa introduit par Funakoshi père.

Le Karaté

Né en 1868 Funakoshi vécut dans le district de Yamakawa-Chô sur l’île d’Okinawa. L’ère Meiji débutait, l’homme était alors très cultivé et de surcroît poète. Sensible au code moral de ses ancêtres il observait rigoureusement les interdits d’autrefois, et considérait au vu de ces principes que le samouraï se doit en toute occasion de renvoyer une image impeccable. Le maître Gichin Funakoshi est considéré, au Japon, comme le fondateur du karaté moderne.

Il fut l’un des premiers à promouvoir cet art martial et fut choisi afin de représenter le karaté-do lors de la première démonstration nationale d’athlétisme à Tokyo en 1922, sur invitation de Jigorō Kanō, fondateur du judo.

Avant de s’éteindre en 1957, il forma de nombreux élèves : Obata, Okuyama, Harada, Hironishi, Takagi, Ohshima, Nakayama, Nishiyama, Kase, Egami… Mais c’est son fils Yoshitaka qui fut à l’origine du style tel qu’on le connaît désormais. Ce style est considéré comme l’un des plus puissants; les coups de poings sont directs, les coups de pieds bas et les katas sont longs (comme dans le Shorin-ryu dont il est issu, mais en moins puissant, du fait de la suppression du travail du bassin et des hanches dans les déplacements). Cependant une scission est apparue avec la JKA (Japan Karaté Association) en raison de plusieurs désaccords notamment quant aux adaptations sportives liées au karaté de compétition que Funakoshi père exécrait.

Le shotokan de Hirokazu Kanazawa est actuellement un des héritages les plus marquants de l’histoire du karaté dont le style est teinté de tai-chi-chuan que le Maître a parallèlement étudié.

La section Karaté a été fondée par Raphaël et quelques Amis, le club pour mission de transmettre à ses membres le karaté traditionnel comme méthode d’autodéfense et de développement personnel. Notre site regorge d’information pratique sur notre dojo, nos cours, les évènements à venir, le karaté et la culture japonaise.

Vous souhaitez apprendre à vous défendre rapidement sans contraintes techniques ni conventionnelles.

Le Karaté Défense Training est une méthode efficace, dynamique et ludique de défense issue de l’expérience de la pratique du Karaté et de son efficacité. Facile d’accès avec une tenue valorisante, qui permet l’entretien physique et le défoulement recherchés, tout en offrant des bases simples et efficaces de Karaté.

L’approche de l’affrontement sportif est en partie différente de la conception traditionnelle fondée sur la notion de défense personnelle.

La conception sportive repose sur un cadre règlementé définissant un répertoire technique retreint dans un espace et une durée définis, un système de score valorisant certaines techniques, des catégories de poids et le port de protections. Il s’agit de permettre aux athlètes de s’affronter de façon sécurisée. Il faut toucher avant d’être touché et obtenir un score supérieur à celui de l’adversaire dans le temps défini de l’affrontement. Cette logique permet parfois de comparer le karaté à l'escrime(où l’arme est représentée par les poings et les pieds), différente de la logique du karaté traditionnel où une plus grande importance est donnée à la défense.

Le body karaté allie des mouvements de karaté à la musique.

La conception pédagogique, technique et énergétique de ce cours est telle qu’elle permet de s’adresser à toutes et tous, du débutant au confirmé. Tout le monde peut y participer et progresser à son rythme. La pratique est sûre puisqu’elle ne repose sur aucune opposition physique. Il n’y a donc aucun risque de blessure suite à un coup non contrôlé par un partenaire.

Lieux et Horaires

L'inscription à une activité "Karaté" vous donne la possibilité de participer également aux autres. Par exemple, vous êtes inscrit au Boby Karaté, vous pourrez également suivre les cours de Self ou/et de Karaté (attention aux âges minimum à respecter)

  • Salle de danse du gymnase Bon-Pasteur
  • 12 Bd Jean-Sébastien Bach
  • Vendredi 19h - 20h Adulte
  • Gymnase de La Strasbourgeoise
  • Mercredi 20h - 21h30 Adulte
  • A partir de 16 ans
  • Gymnase N°6 du Lycée Kléber
  • 25 place de Bordeaux
  • Mardi 18h30 - 19h30
  • Salle de danse du gymnase Bon-Pasteur
  • 12 Bd Jean-Sébastien Bach
  • Vendredi 18h - 19h
  • Gymnase N°6 du Lycée Kléber
  • 25 Place de Bordeaux
  • Mardi 19h30 - 20h30
  • Gymnase de La Strasbourgeoise
  • Vendredi 20h - 21h
  • A partir de 14 ans

Les Professeurs et Assistants

L'ensemble des intervenants sont tous des pratiquants et diplomés par la FFKaraté

Raphaël Professeur CN 4e Dan

Instructeur fédéral FFK. Titulaire du CQP. Arbitre départemental. Jury des grades auprès du Comité Départemental de Karaté du Bas-Rhin. Responsable de la commission régionale Karaté Défense

Professeur CN 4e Dan
Manu Professeur CN 3e Dan

Instructeur fédéral FFK

Professeur CN 3e Dan
Laurence Professeure Body Karaté

Titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnel (CQP) Formatrice Nationale de Body Karaté.6 fois vainqueur de la Coupe de France Body Karaté.Plusieurs fois vainqueur de la Coupe de France Wado Ryu Kata.2e de la Coupe d’Europe Wado Ryu. 3e à la Coupe du Monde Wado Ryu au Japon.

Professeure Body Karaté
Geoffroy Professeur CN 2e Dan

Instructeur fédéral FFK. 1er Dan Hapkido Hosinsul

Professeur CN 2e Dan
Didier Entraineur CN 2e Dan

Didier est autant investit dans la transmission du Karaté que dans le Karaté Défense. De par son métier d'Avocat, Didier met un point d'honneur à défendre les plus faibles.

Entraineur CN 2e Dan
Loïc Entraineur CN 1er Dan

Loïc aime enseigner et accompagner les enfants sur le chemin de l'apprentisage et valeurs du Karaté.

Entraineur CN 1er Dan
Elisa Assistante 1er Dan

Assistante Fédérale FFK. Ancienne compétitrice kata et combat. Championne du Bas-Rhin, d'Alsace.

Assistante 1er Dan
Hélène Coach Body Karaté

Hélène est également ceinture noire 1er Dan de Karaté

Coach Body Karaté
Lianna Coach Body Karaté

Lianna est également CN 2e de Karaté, une pratiquante passionnée et une sportive accomplie toujours prête à transpirer.

Coach Body Karaté